DEPECHE / Télécom-Chérèque redoute d'autres suicides dans les entreprises (Reuters)

Publié le par Orange Stressée

PARIS, 2 octobre (Reuters) - François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, redoute une vague de suicides dans les entreprises françaises après le cas de France Télécom (FTE.PA: Cotation) car le management, dit-il, se "déshumanise".


Dans une interview au Journal du Dimanche, à paraître samedi, le dirigeant syndical souligne qu'après vingt-quatre décès en dix-huit mois, il ne réclame pas pour autant la démission du P-DG, Didier Lombard.


Il précise l'avoir dit au président Nicolas Sarkozy lors d'une rencontre jeudi soir à l'Elysée.

"Ce qui se passe à France Télécom est un symptôme d'un grave problème managérial qui gagne du terrain partout en France. Chez Pôle emploi, chez Alcatel et dans d'autres entreprises, je vois les mêmes signes avant-coureurs", avance-t-il.

"Nous pouvons donc redouter que cela s'étende. Si rien ne change, il y aura d'autres drames humains, des accidents du travail et des maladies professionnelles", ajoute-t-il.

Prié de dire si Didier Lombard doit démissionner, François Chérèque répond :"Ce n'est pas le sujet, ce sont les méthodes de management qui sont en cause. Changer les dirigeants sans changer les méthodes ne servirait à rien".


Le ministre du Travail a demandé vendredi à l'Inspection du travail d'intensifier la surveillance de la mise en oeuvre à France Télécom des mesures d'urgence annoncées après un 24e suicide dans l'entreprise.

Dans une lettre au directeur général du Travail, Xavier Darcos réclame un état des lieux hebdomadaire des inspecteurs régionaux sur l'ensemble des actions menées au sein du groupe de télécommunications. (Gérard Bon, édité par Jean-Loup Fiévet)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article